Aux beaux jours, le Festival Hors les Murs ! est devenu un rendez-vous incontournable pour rencontrer les créations des artistes associés au Laboratoire Chorégraphique de Reims. Talents émergents ou auteurs en résidence, Hors les Murs ! est l'occasion pour eux d'aller à la rencontre du public rémois dans différentes lieux de la ville et de s'associer à des artistes venus d'ailleurs. Ce festival est pour le Laboratoire Chorégraphique et les compagnies en résidence l'aboutissement du travail d'accompagnement et de soutien mis en place, l'occasion de donner à voir la richesse de la danse contemporaine champardennaise.


Le Laboratoire Chorégraphique de Reims a très vite été sollicité par les compagnies de danse locale pour la diffusion de leurs créations. En juin 2006, un certain nombre de compagnies n'a pas réussi à se faire programmer à Reims ni même dans la Marne, condition indispensable pour répondre à la diffusion en lien avec leurs demandes de subventions. 

Le Laboratoire décide alors de créer une série de représentations "hors les murs" de la Chapelle Saint Marcoul, celle-ci n'était pas un lieu de spectacle. Dans l'urgence, une première session est organisée à la Maison commune du Chemin Vert de cette même année.

Une autre manifestation existait déjà, au Conservatoire à rayonnement régional de Reims, destiné aux très jeunes auteurs et nommée "Danses en devenir". Avec l'accord des professeurs du CRR? cette démarche se fond avec celle des Compagnies et le Laboratoire Chorégraphique organise des spectacles sous forme d'une Festival, tous les ans.

Des partenariats seront ainsi tissés avec les lieux de diffusion de la ville de Reims : l'Opéra de Reims, le Centre culturel Saint Exupéry, le Manège de Reims - scène nationale, Césaré, le Ludoval et le Flambeau.

 

 

crédit photos : Alain Julien