EMERGENCE

Le fonctionnement du Laboratoire Chorégraphique est basé sur une direction participative. Tout chorégraphe de Champagne-Ardenne peut adhérer pour bénéficier de la mise à disposition des lieux, participer aux réunions d'orientations et proposer des actions. Cependant les missions du Laboratoire Chorégraphique s'orientant vers le soutien à l'émergence,  les jeunes compagnies sont plus particulièrement associées  aux activités. Les jeunes auteurs, même lorsqu'ils n'ont pas encore créé de compagnie, peuvent bénéficier d'un suivi allant jusqu'à la production déléguée.

Parrainages - dispositif Soutien aux émergences de la Région Grand Est

Soukaïna ALAMI
Compagnie Koracorps

La Compagnie Koracorps a vu le jour en avril 2017 à Reims pour poter les créations de Soukaïna Alami, jeune chorégraphe marocaine, installée à Reims. Ce nom est l’anagramme du mot « Kôra » qui signifie « carapace » en japonais et est aussi le mot africain d’un instrument de musique constitué d’une calebasse munie d'un manche à corde ; et du mot « corps » pour considérer notre « corps à carapaces ». Mais il peut aussi faire entendre le « corps à corps » combatif ou charnel entre deux personnes, nous renvoyant à l’altérité.   Comment l’individu se munit-il d’enveloppes protectrices pour construire sa personnalité ? Quels corps construisent-elles ? Quelles préférences de gestuelles, de postures, de physicalités découlent de ces « carapaces » ? Soukaïna Alami cherche à comprendre notre corporalité pour la rendre consciente et questionner son utilité afin de rendre honneur au mouvement.

Parrainé par le Laboratoire Chorégraphique dans le cadre du programme de Soutien à l'Emergence de la Région Grand Est, la compagnie a présenté sa première création Elle était libre d'aller et venir jusqu'à hier lors du Festival Hors les Murs 2018, questionnant la figure du féminin au sein de la culture marocaine.

 

 

 

 

Anaïs ROUCH
Compagnie INCORPUS

La Compagnie Koracorps a vu le jour en 2016 à Paris et s'implante à Reims en 2018. Dirigée artistiquement par Anaïs Rouch, chorégraphe, danseuse et professeur diplômée d'état, son inspiration au travers les corps, le mouvement et la composition croise danse, performance, théâtre physique et projets vidéos. Anaïs propose un art vivant avant tout basé sur la réflexion, le mouvement et le lange du corps en essayant d'engager le spectateur dans le processus même de ces recherches. Sa deuxième création PAS S'ÂGE en duo avec Jacques Alberca âgé de 75 ans est soutenue par la Fabrique de la Danse en 2016-2017 et présentée lors du Festival Hors les Murs 2018 où cette pièce rencontre un grand succès auprès des spectateurs et des professionnels par sa douceur et son humour. Rentrant en compagnonnage pour sa création suivantes Les Nébuleuses, Anaïs Rouch décide de s'installer à Reims en 2018, où, parrainée par le Laboratoire Chorégraphique, elle obtient pour sa compagnie le Soutien à l'Emergence de la Région Grand Est.

 

 

 

Compagnonnages

056-1

Maud MARQUET
Compagnie En Lacets

La Compagnie En Lacets, dirigée par Maud MARQUET a vu le jour en juin 2013 à Reims pour produire et diffuser les créations de cette chorégraphe émergente de la région Champagne-Ardenne. Passionnée par les rencontres et l'échange pluridisciplinaire, elle décide de faire de sa compagnie "un nid" où toutes les formes d'arts pourraient venir s'enlacer dans ses créations.
De sa rencontre en 2012 avec le slameur Damien Guillemin, elle commence la création de A b(r)as le mot, un duo en deux étapes, mêlant les mots et les corps qui a vu le jour en novembre 2014 au Centre culturel numérique Saint Exupéry de Reims, puis dans sa version finale en mai 2015 au Manège de Reims, scène nationale de Reims dans le cadre du Festival Hors les Murs ! 2015. Des réalisations qui sont le résultat d'un long parcours avec le Laboratoire Chorégraphique de Reims devenu tout naturellement un partenaire privilégié du projet d'échange avec Mayotte et la Cie de Jeff Ridjali, qui aboutira à la création de KAARO.

 A partir de 2011, le travail de Maud Marquet a bénéficié d'une production déléguée assumée par le Laboratoire Chorégraphique. A partir de 2013, la Compagnie a été suivie avec une attention particulière qui a mené à la mise en place d'un compagnonnage pour son projet à l'international KAARO. 

 

 

Claire HURPEAU
Compagnie MUUTOS

Muutos signifie en finnois changement, transformation, mutation. La Compagnie porte les créations de la jeune chorégraphe Claire Hurpeau.

La transformation, la métamorphose, l'évolution sont des thématiques récurrentes dans les recherches de la compagnie. Elle inclut à cela une acceptation du mouvement perpétuel de la vie, qui est un flot continu qui toujours va de l'avant, se régénère, qui jamais ne traverse deux fois le même espace-temps. La Cie Muutos vise à s'inscrire dans une démarche de perpétuels renouvellement et requestionnement de l'existant.

La Cie Muutos s'est implantée sur le territoire alsacien en 2015 et y développe depuis ses activités de création et de pédagogie.

 

 

dialogue-accordVivien VISENTIN et Cédric PREHAUT 
Compagnie Accord des Nous 

La compagnie troyenne est née en 2007 de la rencontre de deux danseurs, Cédric Préhaut et Vivien Visentin. Venus d'horizon différents, ils proposent des spectacles transdisciplinaires qui mêlent leur art à la musique, le chant lyrique, le théâtre mais aussi la sculpture, la peinture... La compagnie a répondu à plusieurs reprises aux cartes blanches offertes par les musées de Troyes. Ils imaginent des ballets originaux à l'occasion des Nutis Européennes des musées mais aussi au sein d'expositions. Programmée à la scène conventionnée du Théâtre de la Madeleine à Troyes, la compagnie est particulièrement présente dans l'Aube. Soucieux de sensibiliser un large public, ils développent autour de leurs créations, une approche pédagogique en intervenant au sein d’établissements scolaires.

Pour 2016-2017, Vivien et Cédric ont développé un projet autour de la Sagesse du Danseur de Dominique Dupuy, pour lequel le Laboratoire Chorégraphique apporte un soutien accru, sous forme de compagnonnage, qui permettra un travail sur la mémoire de la danse et ses filiations.

En 2018, le Laboratoire Chorégraphique a commandé à Vivien Visentin un solo (in)PULSE en lien avec la prochaine création de la compagnie PULSE. Pour ce solo, la chorégraphe Christine Bastin a apporté son regard et son conseil.

 

Capture d’écran 2015-09-18 à 15.43.46

 

 

Autres talents émergents de la Région Grand Est

Hors les murs

Anthea Mitouart

Damien Guillemin

Soiline Perignon