LA LIGNE - Projet 2019-2020-2021

Projet territorial itinérant autour du répertoire de Pina BAUSCH

PROJET ARTISTIQUE

 

Le Laboratoire Chorégraphique, en partenariat avec le Pôle Danse des Ardennes, organise la reprise de la Ligne de Pina Bausch avec des élèves de conservatoire, des amateurs et des artistes professionnels. Cette "ligne" pourra être jouée lors de différentes manifestations à Troyes, Sedan, Reims, Charleville, Metz, Nancy… associant des danseurs venus de villes et horizons différents.

 

Lors de séances d’apprentissage, Marilén Iglesias-Breuker propose de transmettre les éléments constituant de la "ligne" à tous les responsables souhaitant la transmettre à leur groupe ou élèves. Des actions annexes (conférence, rencontres, stages...) permettront d’approfondir la compréhension du style de danse de la grande chorégraphe disparue.

 

Cet apprentissage, cette transmission constitue une communauté de danseurs de la "ligne".  Des rendez-vous de "ligne" peuvent être imaginés et s’inventer : une date, une heure pour danser la "ligne" à des endroits différents : des lignes de "ligne"…

Actions autour de NELKEN-LINE

 

Créée en 1982, Nelken est une des pièces majeures du répertoire de Pina Bausch avec le Tanztheater de Wuppertal. La reprise de la Ligne sera l’occasion de revisiter l’apport de la grande chorégraphe allemande, de donner à comprendre l’importance du Tanztheater, son origine et son influence dans le monde.

 

Des conférences et des masterclasses seront mises en place :

  • A partir de son expérience personnelle, Marilén Iglesias-Breuker propose des rencontres autour de la danse allemande, en particulier le Tanztheater, et son influence dans le monde.
  • Kyomi Ichida et Beatrice Libonati seront présentes sur le territoire pour participer à la transmission de cette danse. Profitant de leurs présences, des masterclasses sont proposées pour aborder un répertoire plus ample de la célèbre chorégraphe.

NELKEN-LINE

La Fondation Pina Bausch a mis en ligne la célèbre "Ligne" issue de la pièce Nelken à des fins de transmission pédagogique, invitant les danseurs du monde entier à apprendre et diffuser en vidéo leur propre ligne.

Le Laboratoire Chorégraphique propose de centraliser une série de reprise de cette chorégraphie en Région Grand Est. Des danseurs de plusieurs villes apprendront la «Nelken-Line» pour déambuler, se croiser, s’additionner lors des présentations….

La venue dans la Région de Beatrice Libonati et de Kyomi Ichida, toutes deux ex-solistes du Tanztheater Wuppertal, permettra de faire vivre avec exactitude ce petit bijou du répertoire de la danse contemporaine.

CALENDRIER prévisionnel

 

NOVEMBRE / DECEMBRE 2019


Apprentissage avec Marilén Iglesias-Breuker

Séance ouverte à tous les professeurs et chorégraphes souhaitant transmettre la "Nelken-Line" à un groupe d'amateurs ou des élèves.

Sam. 24 Nov. de 16h30 à 19h

Sam. 7 déc. de 14h à 16h30

Chapelle St Marcoul - REIMS (sur inscription)

 

 

DECEMBRE 2019 / JANVIER 2020


Transmission 

Pendant les mois de décembre et de janvier, chaque professeur ou chorégraphe impliqué transmet la Nelken-Line à son groupe.

FEVRIER / MARS 2019


Révision

La présence de deux ex-solistes de Pina Bausch en région permettra d’affiner le travail réalisé. Elles apporteront de précieuses précisions de leur expérience en tant que membre de l’équipe originale de la pièce.

Kyomi Ichida à Troyes en février

Béatrice Libonati à Charleville-Mézières et Reims en mars.

 

AVRIL / MAI / JUIN 2020


Présentations

Jeu. 2 Avril - Théâtre de la Madeleine / TROYES

Mer. 29 avril - Journée internationale de la danse / REIMS & SEDAN

Ven. 15 mai - Festival Hors les Murs - Conservatoire / REIMS

Partenaires

Groupe Présence de Charleville-Mézières

Elèves du Conservatoire de Charleville-Mézières

Elèves des classes Option Danse aux lycées de Sedan et de Troyes

Elèves du Conservatoire Marcel Landowski de Troyes

Mouvement 51 - Science Po Reims

Elèves du Conservatoire de Reims

Groupe KAMAEL de la MJC d'Ay


Partenaires institutionnels

Conservatoire Marcel Landowski de Troyes

Théâtre de la Madeleine de Troyes

Conservatoire de Charleville-Mézières

MJC Calonne de Sedan

Conservatoire de Reims

MJC d'Ay - Salle Sabine Sani

Arts Vivants 52