CIE MUUTOS

/ Claire Hurpeau

À travers ses créations, la compagnie Muutos souhaite amener le spectateur dans un voyage hors de l’espace-temps du quotidien et lui permettre d’ouvrir son imaginaire. Pour cela Claire Hurpeau développe depuis quelques années une recherche exploratoire autour du mouvement organique et de l’abstraction du corps humain en vue de déconstruire les représentations de ce dernier.

À l’intérieur de ses spécificités et limites intrinsèques, le corps est questionné comme une matière infiniment modulable. Ces recherches se cristallisent dans des dynamiques de mouvements, des rythmes et des formes qui s’inspirent de la Nature. Muutos signifie en finnois changement, transformation, mutation. Muutos peut indiquer la sortie de l’ancien et le passage vers le nouveau, ou vers l’inconnu.

Retour en images sur la résidence à La Chapelle – Avril 22

Vibrant Landscapes

Dans un cycle de vie/mort/vie, les matières chorégraphiques de Vibrant Landscapes passent par différents états du vivant. Elles évoquent les mondes animal, végétal, minéral et les phénomènes naturels à travers une succession de tableaux de paysages de corps en mouvement. Ces paysages se suivent selon une logique organique, qui rappelle la perpétuelle transformation de toute matière. Tantôt ils glissent imperceptiblement de l’un à l’autre, tantôt ils surgissent de moments de ruptures faisant basculer le spectateur d’un univers à un autre.

Ce projet fait écho au principe de Lavoisier : … car rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications.

inscrivez-vous à notre newsletter