COGNITIVE OVERLOAD

/ Lucas Bassereau - Constance Diard

COGNITIVE OVERLOAD, fondé en 2019, émerge d’un désir commun de créer une plateforme dédiée à la recherche chorégraphique et au partage d’un certain regard sur la danse. Nous souhaitons développer une démarche artistique articulant recherche, création et transmission.

Notre travail donne une large place à l’abstraction et son partage. En s’appuyant sur un héritage des chorégraphes postmodernes américains et leurs outils, nous travaillons à décortiquer le mouvement et ses propriétés.

Comment incarner des idées abstraites pour leur donner une réalité matérielle et partageable ?

Un autre point central de notre démarche est la relation entre cognition et mouvement. Nous cherchons jusqu’à quel point il est possible de superposer des informations de plusieurs natures, pour augmenter notre charge cognitive : frôler les limites de la « surcharge cognitive ». Il s’agit de développer une technique mentale au service de la pratique corporelle et par l’accumulation des contraintes se mettre dans un état de perception accrue.

COGNITIVE OVERLOAD s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire et de collaboration artistique, dès le projet 100 mètres par seconde, avec la participation du musicien et performeur Luis Homedes Lopez. Pour Big bang, nous collaborerons avec un.e compositeur.trice et un.e créateur.trice lumière.

Remplir

Danseurs : Lucas Bassereau – Constance Diard

Création sonore : Luis Homedes Lopez

inscrivez-vous à notre newsletter