Les rdv du labo ///

/// saison 21 / 22

janvier

 ////// 

mai 2022

PROJET PARTICIPATIF

Antichambres

Une envie de danser ?
Le Laboratoire Chorégraphique vous invite à prendre part à Antichambres, un projet chorégraphique participatif, ouvert à tous et toutes, mené par Marie Barbottin

A partir d’une exploration de l’histoire du corps et de ses représentations, de l’antiquité au monde contemporain, Marie Barbottin vous invite à rechercher à ses côtés de nouvelles façons de vivre et de se mouvoir dans des corps singuliers, hors normes et hors genres.

Le désir ici est de détourner, mélanger, tordre et s’amuser des représentations du corps, parfois stéréotypées, parfois pleines de promesses de libertés. S’approprier des œuvres pour les faire vivre en soi ; détourner les codes pour peut-être rencontrer un mouvement libre de toute norme de genre. Une autorisation à être, à incarner tous les possibles ?

Cette exploration sera menée à La Chapelle Saint-Marcoul pour se poursuivre in situ, au Cellier, Centre Culturel de La Ville de Reims, à travers un spectacle déambulatoire lors de DanSité, organisé par Le Laboratoire Chorégraphique, le 14 mai 2022.

Projet ouvert à 14 danseurs et danseuses, de 14 à 99 ans et plus – pas de prérequis nécessaire
3 journées d’atelier à La Chapelle Saint-Marcoul (samedi 15 janvier, samedi 12 mars et samedi 30 avril) et semaine de création in situ au Cellier du 9 au 14 mai 2022.

Informations et inscriptions : contact@laboratoire-choregraphique.fr /// 06 34 24 76 02

Antichambres est né de la recherche de Marie Barbottin, sur le façonnement de nos identités par les normes sociales, notamment genrées. Cette réflexion se fait en résonance avec La Chambre d’eaux, pièce chorégraphique jeune public-mais-pas-que, sur un texte original de Catherine Verlaguet,  que Marie créera au Manège fin 2022.

Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Marie Barbottin travaille avec de nombreux chorégraphes tels Johanna Lévy, Claire Jenny, Mélanie Perrier, Daniel Larrieu, Hervé Chaussard et Jérôme Brabant. Au-delà de sa carrière d’interprète, elle aime diversifier ses collaborations, dans le désir sans cesse renouvelé de rencontrer l’altérité.

inscrivez-vous à notre newsletter