LE PROJET

Le mot laboratoire est l’essence du Laboratoire Chorégraphique qui accompagne des artistes et projets chorégraphiques, avec une attention particulière pour l’émergence. Lieu d’expériences, de possibles, de surgissements, de rayonnement. À partir d’un laboratorium, la Chapelle Saint-Marcoul, située au cœur de la Ville de Reims, d’une équipe, de partenaires et d’un engagement pour l’expérimentation et les arts du mouvement ; le Laboratoire Chorégraphique accompagne à travers différents dispositifs la création chorégraphique dans toutes ses dimensions : de la vision à la réalisation.
FAIRE // EXPÉRIMENTER // MONTRER // STRUCTURER // FORMULER // RENCONTRER // RÉPÉTER // ACCOMPAGNER // DÉCOUVRIR.
Le Laboratoire Chorégraphique est une structure qui s’invente en dialogue avec les personnes et selon les expériences traversées ; une maison dédiée à la création et ses chemins.

 LE LABO EN QUELQUES DATES :

2002 : la Ville de Reims et la DRAC Champagne-Ardennes sollicitent Marilén Iglesias-Breuker, Directrice Artistique de la Cie Icosaèdre, pour imaginer un projet artistique autour de la Chapelle Saint-Marcoul.

2004 : Le projet « Laboratoire des Compagnies » reçoit le soutien du Département, celui de la Région en 2005.

2006 : création du Festival Hors Les Murs !, 15 éditions auront lieu.

2011 : Le « Laboratoire des Compagnies » devient « Le Laboratoire Chorégraphique de Reims » et s’oriente vers l’accompagnement et le soutien de la création chorégraphique émergente.

2020 : l’association Laboratoire Chorégraphique est créée, suite au départ à la retraite de Marilén Iglesias-Breuker ; une nouvelle équipe se constitue pour poursuivre le projet du Laboratoire Chorégraphique.

L’ÉQUIPE

Direction Artistique – Aurore Gruel : direction@laboratoire-choregraphique.fr 

Administration – Timothée Scherr : administration@laboratoire-choregraphique.fr 

Coordination et accueil – Céline Coessens : contact@laboratoire-choregraphique.fr 

Aurore Gruel, danseuse chorégraphe au parcours atypique, rejoint le Laboratoire Chorégraphique en 2020. Elle est implantée à Nancy où elle dirige la Cie Ormone – mouvement indisciplinaire fondée en 2004 . Aurore cultive la passion du paradoxe, sur les bordures elle fait le voyage de ses filiations et échappe aux classifications. Son parcours est sous le sceau de la rencontre et du compagnonnage, sa créativité s’exerce au gré de ses rencontres, malgré un tempérament solitaire. Après un parcours de formation classique, elle s’oriente vers la danse contemporaine tout en poursuivant des études de philosophie. Aurore travaille également en tant qu’interprète ou chorégraphe au cœur de différents projets.

Timothée Sherr, débute son parcours à travers son investissement dans des associations artistiques et culturelles évènementielles. Ses études en Arts du Spectacle Vivant à l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne) le forment aux métiers de production et d’administration du spectacle vivant. A travers ce cursus, il mène des expériences dans différentes structures culturelles de la Ville de Reims : Manège de Reims – Scène nationale, la Cartonnerie de Reims – SMAC, Jazzus Productions (SCOP promouvant les musiques Jazz et afro-américaines). Il rejoint en 2023 le Laboratoire Chorégraphique (Reims) et le Pôle Danse des Ardennes (Sedan) – AFA – le DUO (Atelier de Fabrique Artistique), en tant qu’administrateur de production où il participe au développement des équipes chorégraphiques et plus particulièrement émergentes. 

Céline Coessens est titulaire d’une maîtrise en danse et du diplôme d’état de danse contemporaine. Depuis 1991, les compagnies pour lesquelles elle est interprète sont de Champagne Ardenne et de Picardie : Icosaèdre Danse Théâtre – Marilèn Iglesias-Breuker, le Guetteur – Luc Petton, La Licorne, Acte 2 Théâtre, Le Collectif La Rivière qui Marche et leur collaboration est toujours active pour certaines d’entre elles. Elle mène au sein de ses compagnies des méditations culturelles en milieu scolaire et hospitalier. Elle rejoint l’équipe du Laboratoire Chorégraphique en tant que coordinatrice et responsable de l’accueil des artistes.