BOYS CLUB est une réflexion autour de la redéfinition de l’identité masculine et des rapports entre les hommes. Dans une époque marquée par de nombreux débats autour de l’égalité de genre et de la remise en question de la domination masculine, et face à l’épouvantail d’une supposée “crise de la masculinité” agité par les milieux conservateurs, la compagnie embrasse l’idée de “l’homme juste”, selon la formule d’Ivan Jablonka. En fait de crise, est-il venu le temps de l’introspection et de l’autocritique ? Quelle est la place de l’homme, et plus particulièrement de l’homme hétérosexuel occidental dans le débat qui conscientise ses propres privilèges ?
Compagnie Kosa
Basée à Nancy, en région Grand Est, la Compagnie Kosa voit le jour en 2022 à l’initiative de Rémi Richaud. Convaincue de l’importance du rôle que représentent les arts dans la circulation des idées, Kosa embrasse une vision engagée de la danse contemporaine. Ainsi, la compagnie développe un répertoire en réaction aux enjeux de société, qui explore les problématiques contemporaines, en cherchant à y apporter des outils de réflexion et de compréhension.
Les créations de la compagnie s’articulent autour d’un registre hybride entre la danse et le théâtre physique, mêlant virtuosité du mouvement, état de corps et interprétation. Chaque projet s’appuie sur une documentation fournie, qui permet de comprendre et imaginer le vocabulaire chorégraphique qui traduit au mieux la thématique abordée.
« Kosa », c’est un terme existant phonétiquement dans de nombreuses cultures, clin d’oeil à la volonté d’ouverture sur le monde de la compagnie. Plus distinctement, sa définition slave, qui signifie la faux, traduit une vision de l’avenir qui s’oppose au pessimisme; la faux est certes un instrument de mort dans notre folklore occidental, mais elle est avant tout un outil agricole, évoquant la terre, le blé, le pain et la vie.