CI-GÎT se veut une réflexion sur le corps, dans sa nature d’objet ou de sujet. Une contemplation des métamorphoses corporelles possibles, assujetties au regard de l’autre. Un questionnement sur l’acte même de consentir au mouvement et au geste, de démontrer le corps. Une réflexion sur le regard de l’autre comme siège de l’existence de l’acceptation, conditionnant l’être et son devenir. Être regardé pour exister. Désirer le regard de l’autre tout comme fuir, l’attiser tout comme le refuser. Ci-GÎT se veut comme un saisissement de son propre corps. À quel moment je le donne ? À quel moment m’appartient-il ? À quel instant le reprends-je ? Posséder ou ne pas posséder son corps? Qu’est-ce qui m’appartient de moi quand je suis sur scène ? S’offrir ou combattre ? Lutter ou lâcher-prise ? L’évocation d’un combat entre soi et l’autre, de cette tentative de tendre vers soi et donc de tuer l’un ou l’autre ou d’aboutir à une cohabitation chaotique. Ces corps morts, endormis, vidés questionnent l’idée de l’incarnation et de la désincarnation. Qui de moi ou de l’autre est le plus incarné ? Ce premier projet scénique se veut une réflexion sur le soi. Une réflexion sur le conflit entre le ça et le sur-soi, sur le jour et la nuit, sur la réalité et le rêve, sur le rationnel et l’irrationnel, sur la vie et la mort. Dans un désir de se réaliser, de s’émanciper et de trouver son essence même, de quitter les carcans pour embrasser notre soi en puissance. En utilisant comme toile de fond le ballet Giselle, choc esthétique du XIXe siècle, Léo Gras & Bois Dormant souhaitent tendre un arc entre deux morts, expérimenter cet instant sensible qu’est l’acte créateur, comme un acte de libération, une dernière extase, une morts, un rêve…
Conception-chorégraphie-scénographie : Léo Gras / Crée en étroite collaboration avec Esther Bachs Viñuela / Création musicale : Aria De La Celle / Création lumière : Olivier Bauer / Interprètes : Esther Bachs Viñuela & Léo Gras
Production : Bois Dormant. Cette production a bénéficié du soutien du nouveau Relax-scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont, du Laboratoire Chorégraphique de Reims, d’Université Côte d’Azur dans le cadre de son programme de soutien à la création emergente, de l’Agence culturelle Grand-Est et de la ville de Chaumont. Accueil en résidence : CCAM de Vandoeuvre-Lès-Nancy, CCN-Ballet de Lorraine, Laboratoire Chorégraphique de Reims, Nouveau Relax, Pôle danse des Ardennes.
©Ronan Muller – Bois Dormant
https://www.leo-gras.com/ci-git-2025
Compagnie Bois Dormant
Fondé en 2024, BOIS DORMANT se veut un lieu d’exploration artistique et de création pluridisciplinaire, basé au sein de la ville de Chaumont (52). Dirigée par Léo Gras, la structure utilise la danse comme langage principal tout en s’articulant avec d’autres médiums pour donner naissance à des projets sensibles et incarnés. Elle souhaite proposer des expériences inédites et immersives pour les spectateurs, dans des espaces pluriels allant de la scène à la rue en passant par des salles de musée et des lieux insolites.
Léo Gras et sa structure BOIS§DORMANT souhaitent développer des projets hybrides, pluridisciplinaires et incarnés, à la croisée des langages. Alliant danse, costume, scénographie, théâtre, musique et voix, les créations et divers projets s’imaginent en une constellation de propositions artistiques, comme autant de voyages oniriques, d’expériences et de découvertes embarquant le public dans des dispositifs in-situ.
Développant un important travail d’archivages, témoin du processus de création, les projets artistiques de Léo GRAS s’agrémentent d’écrits, vidéos et enregistrements vocaux, qu’il souhaite mettre en valeur et présenter au public lors des représentations et manifestations de la compagnie.
Enfin, le travail de Léo GRAS se caractérise par la confection en autodidacte de poupées à taille humaine articulées, reproduction de son propre corps. S’interrogeant sur les notions d’identité et de « corps perdus », ses créations plastiques peuplent les projets chorégraphiques telles des vestiges et tendent à questionner les idées de l’animé et de l’inanimé, de l’incarnation et de la déincarnation sous un jeu de regard entre les interprètes et les spectateur.ices.