6 JUIN 24

 ////// 

19 h 00

La Chapelle

HOMER GUELEM

Compagnie Balsamaire

Julien-Henri Vu Van Dung

Homer Guelem, dont le nom signifie « matière première » en hébreu, se présente comme une performance immersive quadrifrontale. C’est un jeu de rôle puisant sa source dans le mythe du Golem, une entité artificielle généralement façonnée pour servir ou protéger son créateur, dépourvue de libre-arbitre.
Avec cette pièce, je questionne la propension à être manipulé pour devenir le monstre, la créature de l’autre, ou bien à embrasser volontairement notre propre monstruosité.
Homer Guelem est une prise de parole qui s’élève jusqu’à la révolte pour affirmer que « l’on ne fait pas quelqu’un à son image ». C’est une fresque expérimentale où le temps de fabrication est rendu visible, où la transformation apparait comme pouvoir émancipateur et dans laquelle la plasticité est une modalité de résistance. Porté par la puissance du corps de l’interprète sous la peau de son avatar, Homer Guelem propose une expérience immersive où le spectateur lui-même éprouve, à travers le dispositif scénique, la notion d’expérience qui se joue sous ses yeux.
Dans cette pièce, je m’inspire de la figure du Golem pour questionner la prise de pouvoir en m’appuyant sur un mythe où la créature est invariablement assujettie à la domination. Au-delà des notions de domination et de soumission, cette quête nous mène vers la révolte, nous incitant à couper les liens qui nous attachent à la dévotion et à la soumission. C’est un périple vers la toute-puissance et l’hyper-fragilité, une exploration d’un objet de laboratoire où tout est à vue.

Conception: Julien-Henri en étroite collaboration avec Julien Raso
Interprète: Julien Raso
Création sonore: Nora Sigué
Création costumes: Enzo Pauchet
Création lumière: Léa Maris

Coproduction: CCN de Roubaix Soutiens et accueils en résidence : Micadanses, Le Réservoir Danse, Klap, CCN de Roubaix, Le Laboratoire Chorégraphique Reims, Wine and Beer Le Havre

Compagnie Balsamaire

La compagnie Balsamaire est créée en 2023. C’est un espace où les idées et matières se rencontrent pour donner naissance à des créations collaboratives, des performances plastiques et des expérimentations in situ, plaçant le corps au cœur du processus créatif. Dans cet espace, les formes émergent comme des expressions chorégraphiques concrètes, pensées en dialogue avec les arts visuels, la musique et le costume. Chaque création est le fruit d’une recherche approfondie et de questionnements, rendant les processus expérimentaux et créatifs accessibles à tous, afin que les matières puissent également être explorées et manipulées par d’autres mains. Le partage de ces processus créatifs revêt une importance capitale, car il permet à chacun.e de s’approprier les réalisations et de donner de la densité à nos expériences communes. En invitant à la participation et à l’engagement, nous enrichissons nos créations et ouvrons de nouvelles perspectives pour un développement artistique collectif.

JULIEN-HENRI VU VAN DUNG se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Dès la fin de ses études il intègre la compagnie MAD dirigée par Sylvain Groud (avec qui il continue de collaborer au Centre Chorégraphique National de Roubaix à partir de 2018) et assiste Thierry Thieu Niang pour une création,intergénérationnelle. Julien-Henri est interprète pour Carolyn Carlson, Thomas Lebrun au Centre Chorégraphique National de Tours (Avant Toutes Disparitions, Où Chaque Souffle Danse nos Mémoires, Les Fêtes d’Hébé), La BaZooka (Pillowgraphies, le Bal Fantastik), et Daniel Larrieu (Romance en Stuc). Il titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine (2019) et s’intéresse à la pédagogie ainsi qu’à la transmission. En 2021 il intègre la compagnie PLAY / Michèle Murray (Duos- Collision et Combustion, Empire of Flora). Julien-Henri est assistant et interprète (depuis 2014) de Sylvain Groud sur les projets Let’s Move, Music For Eighteen Musicians, Version Originale, Come Alive, Le Bal Chorégraphique, et danse dans Des Chimères dans la Tête. Il crée la compagnie BALSAMAIRE à l’automne 2022, et initie la création Homer Guelem.

JULIEN RASO se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il est diplômé en 2014, débute sa collaboration avec Sylvain Groud. En 2016 Julien rejoint l’équipe d’Edmond Russo et de Shlomi Tuizer, Affari Esteri, avec qui il continue de collaborer à ce jour sur plusieurs projets (The State, Raconti). Son chemin d’interprète croise aussi les chemins de Marc Vincent, Felipe Lourenço et Philipe Ménard. Il continue de collaborer avec Sylvain Groud sur les pièces Music for Eighteen Musicians, Adolescent, Version Originale, L’autre et Le Banquet des Merveilles. En parallèle de sa carrière Julien se forme au yoga, qu’il enseigne depuis 2020. En 2022 il rejoint le collectif ÈS et participe activement à la création Homer Guelem initiée par Julien-Henri Vu Van Dung au sein de la compagnie BALSAMAIRE.

Facebook Cie Balsamaire

©Jeremy Tran et Maxime Oudet

inscrivez-vous à notre newsletter