Une chorégraphie cyclique prend la place de métronome au sein d’une création musicale pour guitare, voix et espace influencée par les artistes de la beat génération musicale et chorégraphique. Interdits, limités par leurs schémas métriques, rythmiques et spatiaux, les trois artistes illustrent nos propres limites telles que la peau, le temps, le trajet et l’autocentrisme. En réaction face à la contrainte, nos pulsions de vie transforment graduellement ou brutalement l’expérience collective, révélant l’interdépendance entre ces trois corps qui inter-disent. C’est à la recherche d’un format innovant reflétant sa réalité artistique qu’Emma Noel, implantée à Reims, accompagnée par les musiciens Lucie Joy et Jules Billon, orientera cette résidence. Un travail axé sur la recherche d’une co-existence entre danse/musique/espace.
Dans le cadre de sa nouvelle création Inter-dit, pièce pour une danseuse, une chanteuse et un guitariste, Emma Noel invite un groupe d’étudiants de l’Université de Reims à travailler ensemble autour de ce projet artistique en début de création.
Compagnie Dameatrox
Danser et faire danse. Fondée en 2021 à Reims afin de produire la première création solo d’Emma NOEL (Quatre fois) Vingt ans…Le projet de la compagnie s’axe autour de la création de pièces chorégraphiques sous tous ses formats.Une médiation culturelle créative tisse un lien dynamique entre les artistes et les publics. Le spectacle s’accompagne de rencontres, d’échanges et de temps de pratique pour une compréhension supplémentaire de nos expériences artistiques.
©Fred Dorst