A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, Le Laboratoire Chorégraphique a le plaisir d’ouvrir les portes de La Chapelle Saint-Marcoul, dernier vestige de l’Hôpital St-Marcoul, dit Hospice des Incurables fondé par Marguerite Rousselet au XVIIe siècle. Lors des sacres royaux, les rois de France s’arrêtaient à St-Marcoul afin d’appliquer le rite des écrouelles : » Le Roi te touche, Dieu te guérit « . L’actuelle chapelle du XIXème siècle (après destruction à la Révolution) présente des colonnes à chapiteaux joliment ouvragés. Les murs Nord et Sud sont percés de grandes fenêtres à double baie, dans un arc roman. La chapelle dispose d’une mezzanine d’où l’on peut découvrir un vitrail coloré.
L’occasion aussi de découvrir la performance PLAY de la Compagnie Corps In Situ.
Accès libre à la visite du lieu de 12h00 à 15h00 et de 16h00 à 18h00
Accès sur réservation à la performance PLAY : 11h00 et 15h00
06 34 24 76 02 / contact@laboratoire-choregraphique.fr
PLAY est une performance conçue comme un jeu où le public devient chorégraphe le temps d’une partie.
Grâce à divers accessoires (cartes, dés…), les spectateurs peuvent diriger les danseurs dans la création d’une séquence chorégraphique. Chaque carte posée par le public entraine un mouvement des artistes qui, mis bout à bout, créée une partition dansée. Le public peut également choisir l’interprétation avec
laquelle l’artiste exécute cette séquence, la musique ainsi que le costume.
Conçue pour s’adapter à tout type de lieux, la compagnie continue d’explorer et questionner le rapport artiste-spectateur en plaçant cette fois ci le public au cœur du processus de création chorégraphique dans un dispositif ludique et familiale.
Durée : 45 minutes /// Tout public à partir de 6 ans