La robe de Marie Mancini naît d’un dialogue anachronique entre deux dimensions culturelles : le Menuet baroque du XVIe siècle et la contre-culture Hardcore. Cette pièce chorégraphique propose une forme hybride nourrie par deux époques que tout semble opposer : le Menuet dansé, mis en valeur par Louis XIV, est chargé de conventions sociales et diplomatiques. Les mouvements Hardcore, toujours actuels, naissent du rejet radical des conventions politiques et morales. Dans cet imaginaire que je propose, nous sommes en mesure d’élaborer un lexique commun à ces deux esthétiques forgées de codes identifiables. Entre cycles et répétitions, rapports distants et charnels des corps, espaces diminués et lointains, le corps s’adonne aux sautes d’humeurs effrénées de la musique. Ces résonances posent les fondations d’un univers poétique et fantasmatique qui s’étend à la question des genres : mais où est passée la robe de Marie Mancini, premier amour de Louis XIV ?
Le Désespoir du Singe
Après plusieurs années de collaboration avec la Compagnie RN7, Lena Angster entame actuellement un projet personnel. Bien que ses travaux soient souvent liés à la création musicale, ses projets chorégraphiques explorent une dimension cinématographique et un univers fantasmagorique. La pièce performative et musicale intitulée « ROGUE Ø » sera présentée en mars 2024, marquant ainsi sa première création en solo.Actuellement, elle se consacre à sa deuxième création, « La Robe de Marie Mancini », un duo chorégraphique qui interroge le lien entre le Menuet baroque et lacontre-culture Hardcore. Lena Angster exprime un intérêt particulier pour l’imaginaire visuel, la relation au son, et s’intéresse désormais à l’interaction entre le mouvement et la voix.
L’association Le Désespoir du Singe est un collectif qui a pour objectif de permettre à des artistes, qu’ils soient musiciens ou chorégraphes, de produire et de diffuser leurs œuvres. Cette structure s’engagera également à promouvoir des initiatives culturelles auprès de divers publics-