Rendez-vous à La Fileuse – Friche Artistique
26, rue du Dr Albert Schweitzer, 51100 Reims
« A l’origine de ce travail, il y a l’intuition de créer une pratique dansée à partir de la mise en mouvement de pierres. Cette pratique brute, aride même, semble porter un langage qui lui est propre, et que nous cherchons à faire entendre. C’est un langage sans doute concomitant aux premières constructions, à la naissance de l’architecture : à quel moment la danse naît-elle de ces gestes premiers? Il s’agit comme de révéler, de réactiver le rapport de l’homme au règne minéral et à son histoire (sidérale, géologique, préhistorique), à travers le lieu : les pierres que l’on y trouve, la géologie du terrain, les édifices qui y sont construits. »
« Agencer ensemble les matériaux principaux. Pierres, lieu, textes. Fabriquer la pièce de telle façon que les matériaux se mettent à fonctionner ensemble. Danser les pierres. Le projet tient dans un dispositif scénique très pauvre : des pierres, des textes, une table: scène miniature rejouant, à une autre échelle et dans un rapport dynamique au lieu, la scène du théâtre. »
La compagnie présentera une étape de travail autour du spectacle L’Écriture des pierres avant sa diffusion à Reims dans le cadre du festival Dansité du Laboratoire chorégraphique (et en partenariat avec le Manège de Reims et la Fileuse) en juin 2024. Cette sortie de résidence vous permettra de découvrir davantage le projet et d’échanger avec l’équipe artistique.
Équipe artistique :
Conception : Nathan Freyermuth, avec la complicité de Bénédicte Le Lamer,
Alexandre Bachelard et Marion Faure
Production : Association B&N
Coproduction : CCN – Ballet de l’Opéra du Rhin ; Quai 9 – Ville de Lanester ; ICI – CCN Montpellier; Scènes Croisées de Lozère ; La Fonderie, Le Mans
Soutiens : Mairie du Mans ; Conseil Départemental du Morbihan ; DRAC Bretagne
Accueils en résidence : La Fileuse, Reims ; Le Laboratoire Chorégraphique, Reims
LA Compagnie B&N
est une compagnie fondée en 2016 à l’initiative de Bénédicte Le Lamer et Nathan Freyermuth, tous deux étant animés par la volonté de créer des spectacles où la danse confronte le théâtre. Le travail initié avec Marion Faure, qui invente en live le son des spectacles, inscrit la musique électro comme un partenaire essentiel dans les créations de la compagnie.
Copyright © 2022 Ville de Reims – La Fileuse, tous droits réservés
Crédits photos : Répétitions à la Fileuse, Reims, crédit photo – Alexandre Bachelard et Bénédicte Le Lamer