28 août 24

 ////// 

17h00

La Chapelle

« les aperçues »

demeure drue

Nathalie Bonafé et sarah Grandjean

Les aperçues : Forme autonome et légère qui permet à un public-témoin de vivre une poésie brute. Les aperçues transforment les lieux de vie en actions performatives, concrètes et poétiques. Elles ont pour objectifs de faire apparaître la danse en dialogue avec les habitant.es qui participent à l’environant. Absurdes mais reconnaissables, elles guident vers ce qui existe déjà, là où nous sommes, ensemble. Elles questionnent les usages et les relations en décalant votre regard et laissant libre votre point de vue.

La Compagnie demeure drue invite le public à une répétition, dans les rue du quartier de la Chapelle St Marcoul, de la performance « Les aperçues » – danse tout-terrain en légère déambulation. Durée : 50mn.

« Les aperçues, c’est une balade avec des métamorphoses de quotidiens qui poussent du sol. Depuis une poésie brute, nous traversons les images multiples et dialoguons avec vos points de vue. Nous travaillons ce qui est déjà là, dans le milieu d’ici. »

Chorégraphes, danseuses et performeuses : Nathalie Bonafé et Sarah Grandjean.
Musicien, danseur et performeur : Pierre-François Jude.

La compagnie demeure drue est une compagnie chorégraphique implantée à Metz depuis 2020. Fondée à l’initiative des artistes Nathalie Bonafé et Sarah Grandjean, le compagnie cultive une approche de la danse au sens large. Nourri de pratiques telles que l’enseignement somatique, le butō et le clown ; cet abri artistique permet de mettre en jeu l’usage des gestes et de la poésie. Au sein de demeure drue, les créations sont portées individuellement, en tandem ou collectivement. Elles jaillissent d’expérimentations in situ dans différents milieux : espace public, nature et tous types de structures sociales. Le dialogue avec les espaces et les situations deviennent point de départ à la recherche en danse et à l’écriture de performances. À travers ses actions de création et de médiation, demeure drue pense une écologie du mouvement et utilise la danse comme outil pour faire du lien entre les environnements.

Soutiens : DRAC Grand Est et Scène et Territoires, dispositif Jeunes ESTivants 2022 ; Conseil départemental de Moselle (aide à la création 2022) ; Ville de Metz (dispositif EAC 2022-23) ; Université de Lorraine ; ULMJC Pays de Nied (57) ; Le Cabognol, cie rue de la casse, Nettancourt (55) ; Collecrtif la Méandre, Chalon sur Saone (71).

+ d’infos

©PaulaOnet – Cie demeure Drue

inscrivez-vous à notre newsletter