Les Géantes est un conte chorégraphique poétique et merveilleux. Au sein de montagnes de papier, nos deux personnages prennent vie, jouant à devenir, tour à tour, la géante de l’autre. Humaines et monstrueuses, dangereuses et fascinantes, elles auront plaisir à nous guider dans leur monde imaginaire, peuplé d’esprits, d’ombres et de couleurs envoûtantes. Le gigantisme est essentiellement, dans les mythologies occidentales, une histoire masculine. Tous les récits relatant la présence de personnages colossaux nous dépeignent des ogres, des titans, des cyclopes. Modèles de force et de violence, ils représentent des êtres primitifs, obstacles à l’harmonie et à la paix, que les dieux, les déesses et les êtres humains se font une mission de surpasser. Mais dans ces récits se cachent d’autres personnages aux figures plus complexes, curieuses et multiples, portées par des divinités ou esprits féminins tout aussi démesurés. Porteuses d’une attention au monde, d’une ouverture à l’autre et du plaisir de vivre, elles nous permettent de nous reconnecter au royaume de nos émotions.
À l’image des divines Gaïa, Amalthée à la corne rompue ou encore Baobo au rire éclatant, nos Géantes deviennent les nourrices et les protectrices de ce monde. Créatures aux identités plurielles, elles nous font voyager dans un microcosme où tout n’est que nuances, où chaque mot est un mouvement, où la lumière et la musique se transforment sans cesse. Les Géantes est ainsi une lettre d’amour à notre pouvoir de rêver, une odyssée à la portée de tous les regards.
Coproductions : Royaumont • abbaye et fondation ; Le Théâtre de Vanves • SCIN pour la Danse et les écritures contemporaines à travers les arts ; Le réseau des Petites Scènes Ouvertes ; Le Dancing • Centre de Développement Chorégraphique National de Dijon.La compagnie Ex novo est conventionnée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, et soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté et la Ville de Dijon.
La compagnie Ex novo, installée à Dijon, propose des spectacles pour l’espace extérieur comme pour le théâtre, mêlant la danse à d’autres domaines tels que les sciences ou la littérature. Trouvant un équilibre entre une écriture ciselée du mouvement et la poétique des corps en action, la compagnie cherche à ouvrir le champ des imaginaires.
Antoine Arbeit débute son parcours en 2017 en étant interprète pour les chorégraphes Thomas Lebrun, Valeria Giuga et Raphaël Cottin. Il crée la compagnie Ex novo en 2018 après deux résidences à l’abbaye de Royaumont, et crée The river en 2019, Système en 2021 et Variability en 2022.Il est lauréat du dispositif Création en Cours en 2019, du Prix Jeunes Talents Côte d’Or en 2020, de La Grande Scène – plateforme nationale des PSO en 2021 et du Programme Danse du mécénat de la Caisse des Dépôts en 2024.
Crédits photos : Pierre Lison