11 avril 2024

 ////// 

18 h 00

La Chapelle

NEVERLAND

Mouvements Migrateurs

Matthieu Nieto

En écho à l’histoire des mouvements LGBTQIA+, Matthieu Nieto explore l’idée de transformation pour révéler de multiples figures qui traversent le corps – plastique ou fictionnelle, symbolique ou abstraite, héroïque ou monstrueuse, sensible ou spectaculaire. Cette création propose un voyage poétique au coeur de l’être et du paraître pour transcender des imaginaires et expériences parfois trop rigides autour du genre, de la sexualité et de l’identité.

NEVERLAND 
Chorégraphe, performeur : Matthieu Nieto
Création musicale : Alkeys
Dramaturge : Sherwood Chen
Scénographie et création lumière : Bia Kaysel
Regards extérieurs : Nadia Beugré, Wanjiru Kamuyu, Hélène Marquié

Co-production – Laboratoire Chorégraphique de Reims,
avec le soutien de : Espace Roguet – Conseil départementale de la Haute-Garonne, La Ménagerie de Verre, Centre National de la Danse, KLAP maison pour la danse, Festival Jerk Off, Festival Neuf Neuf.

Basée à Toulouse depuis 2013, Mouvements Migrateurs accompagne la création, la production et la diffusion des projets du chorégraphe Matthieu Nieto en France et à l’international. Au travers de propositions artistiques pluridisciplinaires, la compagnie conçoit la danse et le spectacle vivant comme un espace de recherche-action pour cultiver des imaginaires et des modes de vivre-ensemble alternatifs, en écho aux mouvements du monde globalisé.

Matthieu Nieto est chorégraphe, performeur et pédagogue. Il est diplômé d’un Master en Arts de la Scène et du Spectacle Vivant et d’une Licence en danse (Université Paris 8 -Saint Denis). Formé à Donko Seko (Bamako), au RIDC (Paris), Coline (Istres), l’Ecole des Sables (Sénégal) et Dance New Amsterdam (New-York).

Crédits photos : Laila Benlahcen et Alexandra Dols

inscrivez-vous à notre newsletter