Jeudi 22 juin 23

 ////// 

18 h 00

La Chapelle

Nouons nous

Collectif NOKT

Jean-Yves Phuong

 « Il ne s’agit pas avec “nous” de dire qui je suis, de me déclarer ; il ne s’agit même pas de dire comme qui je suis ; mais ce que nous pourrons faire si nous nous nouons » Marielle Macé

Deux individus, deux vécu, un plateau blanc, nos imaginaires. Entre recherche et essai chorégraphique, cette création questionne la relation à l’autre par la contrainte. Comme face à une succession de puzzles, deux interprètes créent et résolvent des situations corporelles et spatiales. Deux opposés constituent les principes chorégraphiques d’un jeu entre ces deux individus : Nouer et Dénouer.

Avec Jeanne Durouchoux et Éléonore Pinet Bodin

Le collectif NOKT est une entité fondée par les chorégraphes Alexandre Bachelard et Jean-Yves Phuong, ils portent ensemble la direction artistique. Leurs travaux s’attachent à incarner une abstraction subjective des questionnements qui les traversent. Dans leurs recherches chorégraphiques, ils façonnent l’espace et modèlent la perception du temps en composant le mouvement avec une subtilité singulière. Ils sont tout autant soucieux des raisons de chaque geste que des raisons intimes éveillant le besoin de se mouvoir. Leurs inspirations prennent racine dans le monde qui les entoure et sont nourries par les danses et cultures des interprètes qui les accompagnent. Différents médiums, pratiques et savoir-faire viennent appuyer leurs désirs de créer : là où le geste est une nécessité.

Une chose existe une fois, une fois seulement, une fois et jamais plus. L’éphéméride du temps présent les fascine tous deux. Ce point commun les amène à vouloir constamment redéfinir les contours du geste et du mouvement dansé. Grâce au projet du collectif Nokt, ils souhaitent élargir leur vision de la création en poussant la cohérence de leurs recherches artistiques au-delà de l’espace scénique et interroge ainsi les formes que peuvent prendre les œuvres vivantes.


inscrivez-vous à notre newsletter