Jeudi 22 juin 23

 ////// 

18 h 00

La Chapelle

Nouons nous

Collectif NOKT

Jean-Yves Phuong

 « Il ne s’agit pas avec “nous” de dire qui je suis, de me déclarer ; il ne s’agit même pas de dire comme qui je suis ; mais ce que nous pourrons faire si nous nous nouons » Marielle Macé

Cette démarche de création née d’une envie de retour à un essentiel, d’une envie d’explorer pleinement et intimement l’outil du danseur : le corps, sans artifice, sur un plateau vide. Nous y voyons l’occasion de renouer avec des questionnements autour de la mécanique des corps et son potentiel poétique.

Deux corps, un espace, nos imaginaires. Entre recherche et essai chorégraphique, cette création explore méthodiquement la mécanique des corps. Face à une succession de puzzles, deux interprètes créent et résolvent des situations corporelles. Deux corps se mêlent puis se démêlent, compressent l’espace entre eux puis le libèrent et mettent en mouvement l’espace qui les entoure. Deux opposés constituent donc les principes fondamentaux d’un jeu entre ces deux individus : Nouer et Dénouer. Nous entrevoyons dans cette recherche de nouvelles possibilités dont une : créer des forces mécaniques et permettre un dialogue nouveau avec la gravité.Au travers de cette danse de lignes et de courbes, nous tenterons de bousculer les possibilités techniques du corps et de distordre les caractéristiques physiques de l’espace afin de plonger les spectateurs dans les sensations et les émotions vécues par les interprètes. Et si ces corps entrelacés éveillaient en chacun de nous un imaginaire et une poésie inavoué ? Et si s’offrait à nous un reflet de nos interactions ? 

Avec Jean-Yves Phuong et Nikita Goile

inscrivez-vous à notre newsletter