Dans la house, la deepness est évoquée lorsque le danseur atteint un état combiné de connexion et de détachement avec ce qui l’entoure. Une forme de « lâcher-prise« , d’élévation, à l’image de certains rituels dansés. Le club est une image contemporaine de ces pratiques.
TRA, c’est une (ré)interprétation des codes de la house dance et de sa deepness, sa spiritualité.
C’est plonger vers le néant, vers un univers intérieur qui révèle un état brut de soi.
C’est rechercher un équilibre sans cesse mis à l’épreuve et accepter l’instabilité, la vulnérabilité qui nous définissent.
Accueillir ce flow, cette circulation constante de l’être. Honorer sa nature humaine en acceptant ces changements permanents. Se libérer de l’emprise du sol, glisser, s’élever, flotter. Chuchoter, crier, exprimer ses choix, ses contradictions.
Dans TRA, je pars à la rencontre de cet état profond de conscience. En développant une gestuelle intense et organique, où l’ancrage du corps s’oppose aux rebonds incessants du coeur, de l’âme.
Premier fragment du triptyque TRACES – un projet chorégraphique où je questionne la notion d’identité à travers différentes formes (seul, à deux, dans un ensemble) – ce solo est un voyage introspectif qui invite à s’interroger sur le silence, sur l’immobilité, sur la contemplation.
Chorégraphe : Alex Caponigro
Avec : Daniel « Daneshiro » Hatchi
Accueils en résidence : Trois C-L