CIE IN CORPUS

/ Anaïs Rouch

De formation classique au départ, Anaïs découvre les fondamentaux de la post modern dance puis se forme à la technique Graham et découvre le répertoire de la danse moderne. Elle obtient en 2011 son diplôme d’état de professeur de danse Jazz et poursuit son exploration autour du travail d’improvisation, de théâtre physique, découvre les techniques du cirque puis s’oriente peu à peu vers la danse contemporaine en tant qu’interprète. En parallèle à son parcours de danseuse, une première opportunité lui donne le goût pour l’écriture chorégraphique, la recherche et la mise en scène. Anaïs monte sa propre structure à Paris en 2016 afin de pouvoir approfondir ses recherches personnelles avec un collectif d’artistes issus de divers horizons et devient Incubateur Chorégraphique de la Fabrique de la Danse à Paris.

Sa Compagnie IN CØRPUS naît d’un profond désir de fonder un groupe de recherche œuvrant autour de la performance, de l’expérimentation et de la création artistique dans le domaine de la danse et du spectacle vivant. Suite à plusieurs temps de résidences dans la région Grand Est, le siège social de la Compagnie s’installe à Reims durant l’été 2018. Le Laboratoire Chorégraphique présente une possibilité de parrainage et de production déléguée afin d’aider le travail de la Compagnie à s’accomplir dans la région pour un soutien à l’émergence et une aide à la diffusion sur le territoire.Anaïs se retrouve artiste associée au Laboratoire Chorégraphique de Reims en tant que chorégraphe. Son travail de pédagogue lui permet d’associer créativité, technique et improvisation. Actuellement au CNSMD de Lyon, elle poursuit sa formation dans le cadre du CA de professeur de danse tout en développant en parallèle ses recherches et son travail d’écriture au sein de sa Compagnie.

La Compagnie IN CØRPUS a à son actif plusieurs projets artistiques et culturels d’envergures ainsi que des créations chorégraphiques comme :

  • « Dans la peau d’Alice » (commande du Conservatoire de la Ville de Puteaux, créée en 2014)
  • « Pas s’âge » (créée en 2016 en duo avec l’artiste Jacques Alberca et soutenue par la Fabrique de la Danse Promotion 2016 – 2017 des incubateurs chorégraphiques)
  • « Triptyque » (dédié à des espaces In situ – Création de 2019 soutenue par le Laboratoire Chorégraphique de Reims)

La marche nébuleuse

Acheminement collectif, force qui va, La marche nébuleuse observe le réel à travers l’abstraction du mouvement en plaçant cinq interprètes au coeur du plateau. Sans poursuivre aucun but que le simple développement de leurs puissances intimes, les danseurs sont reliés par une même attraction temporelle. La marche invente peu à peu un lien indissoluble avec le temps. C’est à la mesure de leurs pas que plusieurs directions, orientations et vitesses se dessinent dans l’espace. Créant de nouvelles perspectives, de nouveaux interstices à l’intérieur d’une pulsation commune et répétitive, les corps par-tagent ce même désir d’échapper à la gravité terrestre. Avec comme volonté de mettre en exergue les notions de perception et de contraste, jonglant entre infiniment petit et infiniment grand, confrontant sans cesse équilibre et déséquilibre, la com-position algorithmique et énigmatique de ce quintette s’amuse à troubler notre vision, dérouter les sens, renverser l’espace et suspendre le temps. Sentiment d’une société traversée par une crise de sens, les corps vivront différents états avant de s’élancer dans une course insaisissable qui amène corps et esprit à repenser notre existence.

Chorégraphe : Anaïs Rouch

inscrivez-vous à notre newsletter