CIE KOSA

La compagnie basée à Nancy s’empare de la danse et du mouvement comme un vecteur d’expression mais aussi de communication. Sensible aux enjeux de société, le projet est ainsi d’amener le public à participer aux débats abordés dans les créations de la compagnie. La Compagnie KOSA cherche donc à investir la vie civique du territoire sans se cantonner à la présentation de spectacles, mais aussi en amenant des éléments de réflexion et de questionnement par le biais d’un système de médiation et de sensibilisation.

KOSA, c’est un terme existant phonétiquement dans de nombreuses langues et dialectes, correspondant à la volonté d’ouverture sur le monde de la compagnie. L’existence du mot Kosa à travers les cultures et les nations reflète également la diversification des thèmes abordés dans les créations. Plus distinctement, sa définition slave, qui signifie la faux, traduit une vision de l’avenir qui veut résister au pessimisme ; la faux n’étant pas seulement un symbole de mort amis avant tout un outil agricole, évoquant la terre, le blé, la pain et la vie.

Bien qu’alertant sur des problèmes complexes et parfois immenses, la compagnie veut apporter au public un message d’espoir et de confiance en l’avenir, qui passe par le changement et la coopération entre les êtres humains.

Rémi Richaud formé au CNMSDP et au ballet de Genève, entame sa carrière de danseur interprète auprès d’olivier Dubois, puis à Genève avec Perrine Valli et collabore avec le collectif La Horde. Il rejoint enfin le CCN- Ballet de Lorraine en tant qu’artiste chorégraphe permanent et décide en 2022 de créer sa propre structure, la compagnie KOSA afin d’explorer des sujets qui lui tiennent à coeur, tout en poursuivant sa carrière d’interprète.

BOYS CLUB

BOYS CLUB est une réflexion autour de la redéfinition de l’identité masculine et des rapports entre les hommes.Dans une époque marquée par de nombreux débats autour de l’égalité de genre et de la remise en question de la domination masculine, et face à l’épouvantail d’une supposée « crise de la masculinité » agité par les milieux conservateurs, la compagnie embrasse l’idée de « l’homme juste », selon la formule d’Ivan Jablonka. En fait de crise, est-il venu le temps de l’introspection et de l’autocritique ? Quelle est la place de l’homme hétérosexuel occidental dans le débat qui conscientise ses propres privilèges ?

Chorégraphe : Rémi Richaud

Interprète : Rémi Richaud et Jean Soubirou

Création lumière : Olivier Bauer

Création sonore : Paul Feuilloley

Contact administration / production : compagnie.kosa@gmail.com

inscrivez-vous à notre newsletter