COGNITIVE OVERLOAD

/ Lucas Bassereau & Constance Diard

COGNITIVE OVERLOAD, fondé en 2019 par Lucas Bassereau et Constance Diard, émerge d’un désir commun. Celui de créer une plateforme dédiée à la recherche chorégraphique et au partage d’un certain regard sur la danse. Ensemble, ils souhaitent développer une démarche artistique articulant recherche, création et transmission. Leur travail donne une large place à l’abstraction et son partage. En s’appuyant sur un héritage théorique et pratique ciblé, Lucas et Constance travaillent à décortiquer le mouvement et ses propriétés.
Comment incarner des idées abstraites pour leur donner une réalité matérielle et partageable ?
Un autre point central de leur démarche est la relation entre cognition et mouvement. Ils cherchent jusqu’à quel point il est possible de superposer des informations de plusieurs natures, pour augmenter notre charge cognitive : frôler les limites de la « surcharge cognitive ». Il s’agit de développer une technique mentale au service de la pratique corporelle et par l’accumulation des contraintes se mettre dans un état de perception accrue. 

Depuis 2020, Lucas et Constance sont accompagné.e.s administrativement et artistiquement par le Laboratoire Chorégraphique de Reims.

En 2022/2023, ils sont artistes en compagnonnage avec Le Manège – Scène Nationale de Reims, et intègrent le réseau Grand Luxe avec le soutien du Pôle Sud – CDCN de Strasbourg.

Ils sont lauréats en 2021 de Mondes Nouveaux, dispositif du Ministère de la Culture et du Centre des Monuments Nationaux.

A droite – Big Bang : Crédit David Leborgne / A gauche – Ambiance : crédit Paul Etienne Luca

 

Big Bang

Avec Big Bang, Lucas Bassereau et Constance Diard cherchent à mettre en lumière des aspects fondamentaux du réel : le temps et l’espace. Pensé comme un triptyque composé d’un duo et de deux soli, ce Big Bang déploie trois univers parallèles autour de ces mêmes notions. Le duo, noyau commun, irrigue leurs deux soli respectifs.

En partant d’une définition rigoureuse et ordonnée du mouvement, ils déploient une danse faite de géométries variables et mouvantes et font apparaître des espaces-temps tantôt frontaux, symétriques, tantôt chaotiques. Par un jeu de superposition de structures chorégraphiques, visuelles et sonores, Big Bang propose une parenthèse hypnotique vers un imaginaire kaléidoscopique. Navigant entre simplicité et complexité, hasard et choix, références compositionnelles du passé et projections futuristes, le duo d’artistes nous entraîne dans une boucle où sons et mouvements évoluent continuellement pour construire et déconstruire nos repères, vers un chaos organisé.

Interprète : Constance Diard & Lucas Bassereau

Création lumière : Alice Panziera

Création sonore : Nicolas Canot

Costumes : Jeanne Sevez

inscrivez-vous à notre newsletter